IPTV PLANET

Pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, « Il faut sauver le soldat Ryan » fait son retour au cinéma. À cette occasion, tour d’horizon des autres films qui retracent cette période historique.

C’est la référence sur le Débarquement de Normandie. Le chef-d’œuvre de Steven Spielberg, avec Tom Hanks et Matt Damon en vedettes, revient en salles le 6 juin dans 300 cinémas en France, à l’occasion du 80e anniversaire du D-Day, a annoncé Paramount ce lundi 27 mai. Sorti en 1998, ce film suit le capitaine John Miller (Tom Hanks) chargé de retrouver le soldat James Ryan (Matt Damon), dont les trois frères ont déjà péri au combat. À cette occasion, revisitez les autres films qui racontent les histoires du Débarquement du 6 juin 1944. 

 À lire aussi :  Que regarder ce week-end ? 3 séries et 1 film à ne surtout pas louper

« IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN » (1998) 

Ce film emblématique, dirigé par Steven Spielberg et sorti en 1998, est inspiré par l’histoire authentique des frères Niland, des soldats américains tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale. 

« LE JOUR LE PLUS LONG » (1962) 

Basé sur le livre éponyme de Cornelius Ryan, ce film iconique en noir et blanc avec John Wayne et Henry Fonda retrace l’événement militaire décisif qui allait met fin à la Seconde Guerre mondiale. 

« LE MUR DE L’ATLANTIQUE » (1970) 

Dans cette comédie de Marcel Camus, Léon Duchemin, joué par Bourvil, tient un restaurant avec sa sœur. Il se retrouve malgré lui engagé dans la résistance après avoir accueilli un pilote britannique en fuite… 

 « LES FEMMES DE L’OMBRE » (2008) 

Après l’assassinat de son mari, Louise (Sophie Marceau), membre de la Résistance française, trouve refuge à Londres. Elle est alors recrutée par le SOE, un service secret dirigé par Churchill. Louise forme un commando de femmes avec pour mission d’éliminer le colonel nazi Heindrich, détenteur de précieuses informations sur le Débarquement. Ce film de Jean-Paul Salomé raconte l’histoire de cinq femmes qui vont devenir des héroïnes. 

« AU-DELÀ DE LA GLOIRE » (1980) 

Griff, Vinci, Zab et Johnson, quatre jeunes soldats, rejoignent la première division d’infanterie américaine, surnommée la « Big Red One ». De l’Afrique du Nord à l’Allemagne nazie, ils parcourent plusieurs champs de bataille. Présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 1980, ce film de Samuel Fuller, inspiré de son vécu personnel, dépeint comment ces jeunes hommes sont à jamais marqués par les atrocités de la guerre… 

Anouk Sarfati

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *